Fraiseuse CNC : comment optimiser la durabilité de son embout ?
Les fraises les plus utilisées avec les fraiseuses CNC ont une multitude de particularités. Leurs rainures longitudinales sont multiples, et s’usent au fil des travaux de bricolage. Les frais relatifs à leur entretien peuvent alors être conséquents, si une maintenance assidue n’est pas de mise. Quelles sont les meilleures astuces pour prolonger la durée d’utilisation d’une fraiseuse CNC ?
Enlever la résine
Il est fort probable que les divers résidus de matériaux ou poussières s’accumulent sur la fraise de votre fraiseuse CNC. Un bon entretien de l’outil consiste alors à veiller à retirer toutes les saletés énumérées précédemment. Le mieux serait de miser sur un dissolvant pour résine, qui peut aussi être utilisé pour décrasser les autres accessoires de fraiseuses cnc. Ce produit est généralement vendu dans toutes les enseignes spécialisées dans le bricolage.
Contrôler la présence d’aspérités
Il est courant que les tiges des fraiseuses accumulent des bavures au fil des utilisations. Un nettoyage de ces éléments s’impose également, afin de faciliter l’introduction de la fraise dans l’emplacement prévu. Lorsque l’entretien est négligé, vous finirez assurément par détériorer considérablement votre fraiseuse cnc à portique. Il faudra alors vous procurer un accessoire comme la brosse en laiton pour décrasser convenablement :
- Les tiges ;
- La face interne des écrous.
Aiguiser la fraise
Le meilleur moyen d’obtenir de bonnes performances de votre fraiseuse CNC réside dans l’affutage de sa fraise. À cet effet, vous aurez besoin d’une lime spéciale à frictionner contre les rainures de la fraise. Une pression semblable doit être exercée sur toutes les faces. Quel est l’avantage ? Vous aurez ainsi la garantie d’avoir un aiguisage régulier de toutes les faces de la fraise.
Éviter l’utilisation de l’huile
Il n’est pas vraiment utile de passer de l’huile sur vos fraises dans le but de les entretenir. Le meilleur moyen de les protéger contre la rouille consiste à respecter le temps de séchage. Ce dernier doit se faire après toutes les sessions de nettoyage des accessoires.
Veiller au bon rangement des fraises
Vos fraises doivent absolument être stockées dans un endroit, où elles ne seront pas en contact avec d’autres pièces mécaniques. Le but est de préserver leur tranchant de tout heurt susceptible de le dégrader. La boite de rangement à choisir doit par conséquent offrir une certaine stabilité aux accessoires à y mettre.